languageالعربية

51% des séropositifs en Tunisie sont au courant de leur contamination

Selon le rapport annuel du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida) pour l’année 2020, sur l’ensemble de personnes porteuses du VIH en Tunisie, seuls 51% sont au courant de leur infection.

 

Le rapport indique, également, que seuls 32% des personnes, porteuses du VIH en Tunisie, sont sous trithérapie.

la directrice des soins de santé de base et membre de la Commission de vaccination Ahlem Gzara  a déclaré, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, ce mercredi 1er décembre 2021,  que sur les 9.000 personnes faisant usage de drogues injectables, 11% sont atteintes du Sida.

 

Du côté de la communauté homosexuelle dont le nombre s’élève à 28.000 personnes (ce chiffre concerne uniquement les hommes), 8,2% sont infectés. Pour ce qui est des travailleuses du sexe, 0,5% sont porteuses du virus sur 47.000.

Dr Gzara a ajouté que le pourcentage de personnes atteintes du Sida en Tunisie était de 0,1% sur l’ensemble de la population.

La directrice des soins de santé de base et membre de la commission de vaccination a annoncé, par ailleurs, que le ministère de la Santé avait mis en place une stratégie nationale visant à renforcer le dépistage pour que 90% des personnes atteintes du virus soient au courant de leur infection, aient accès au traitement et ainsi réduire leur charge virale jusqu’à devenir indétectable.

 

share